Le pèlerinage de la Délivrande est l’un des plus anciens de Normandie, dont l’origine remonterait à l’époque gallo-romaine.
Au culte païen de Déméter, la déesse de la fertilité, succéda la dévotion à la Vierge Marie. Ce pèlerinage que l’on doit à Regnobert, évêque de Bayeux mort en 627, était très célèbre au Moyen Âge et fut honoré par le roi Louis XI en 1470 et 1473. Plus récemment, Saint Jean Eudes en 1643 et Sainte Thérèse de Lisieux en 1887, accompagnée de son père et de sa sœur Céline firent le pèlerinage. Gustave Flaubert fait venir les héros de son roman Bouvard et Pécuchet en pèlerinage, et donne une description intéressante du site à l’époque où les pèlerinages étaient importants.
La basilique succède à deux édifices antérieurs. Une première chapelle fut détruite par les Vikings en 830. Une seconde chapelle fut édifiée vers 1150 sur le lieu de la découverte de la statue de la Vierge noire. La découverte de cette statue aurait été facilitée par un mouton. La statue originale fut détruite pendant les guerres de religion et remplacée par l’actuelle statue en 1580.
L’édifice fut construit entre 1854 et 1878 dans le style néo-gothique normand, au centre de la cité, sur des plans de Jacques-Eugène Barthélémy, un architecte rouennais qui avait conçu la Basilique Notre-Dame de Bonsecours près de Rouen. En 1872, le pape Pie IX accorda à la Vierge Noire le privilège du couronnement. Le cardinal de Bonnechose, archevêque de Rouen procéda au Couronnement le 22 août 1872.
Puis Léon XIII l’érigea en basilique mineure en 1895. Elle fut consacrée le 22 août 1895. Les combats de la bataille de Normandie en 1944 ont peu affecté la basilique, seuls les vitraux ont dû être progressivement reconstitués.
La nef et les chapelles
De part et d’autre de la nef, d’anciennes petites chapelles comportent des vitraux évoquant essentiellement des apparitions de la Vierge : la Salette, Lourdes, la Médaille miraculeuse, Pontmain, Fatima. Une sixième évoque le Sacré-Cœur.
Les fenêtres hautes ont pour particularité d’évoquer certains noms donnés à Marie : ND des blés, ND du Bel-Amour, ND des flots, ND de la route, ND de la paix, ND des volcans, ND des neiges, ND de la clarté.
Les chapelles sont tapissées d’ex-voto et présentent des maquettes de bateaux offertes par des marins.
The pilgrimage of the Delirevrain is one of the oldest in Normandy, whose origins date back to the Gallo-Roman period. The pagan cult of Demeter, the goddess of fertility, was followed by devotion to the Virgin Mary. This pilgrimage owed to Regnobert, Bishop of Bayeux who died in 627, was very famous in the Middle Ages and was honored by King Louis XI in 1470 and 1473. More recently, Saint John Eudes in 1643 and Saint Teresa of Lisieux in 1887, accompanied by her father and sister Céline, made the pilgrimage. Gustave Flaubert brings the heroes of his novel Bouvard and Pecuchet on pilgrimage, and gives an interesting description of the site at a time when pilgrimages were important. The basilica is followed by two earlier buildings. A first chapel was destroyed by the Vikings in 830. A second chapel was built around 1150 at the site of the discovery of the statue of the Black Virgin. The discovery of this statue would have been facilitated by a sheep. The original statue was destroyed during the Wars of Religion and replaced by the current statue in 1580. The building was built between 1854 and 1878 in the Norman Gothic revival style, in the centre of the city, on plans by Jacques-Eugène Barthélémy, a Rouen architect who had designed the Basilica of Our Lady of Bonsecours near Rouen. In 1872, Pope Pius IX granted the Black Virgin the privilege of the coronation. Cardinal de Bonnechose, archbishop of Rouen, performed the Coronation on 22 August 1872. Then Leo XIII erected it as a minor basilica in 1895. It was consecrated on August 22, 1895. The battles of the Battle of Normandy in 1944 did little to affect the basilica, only the stained glass windows had to be gradually reconstructed.
The nave and the chapels
On either side of the nave, old small chapels have stained glass windows evoking essentially apparitions of the Virgin: the Salette, Lourdes, the Miraculous Medal, Pontmain, Fatima. A sixth evokes the Sacred Heart. The high windows have the particularity to evoke some names given to Mary: ND of wheat, ND of Bel-Amour, ND of the waves, ND of the road, ND of peace, ND of volcanoes, ND of snow, ND of clarity. The chapels are lined with ex-voto and feature models of boats offered by sailors.