Cabourg

En 1793, on recense à Cabourg seulement 165 habitants8. Le village se développe alors principalement à proximité de la Dives, au nord de la confluence avec la Divette. L’habitat s’organise autour de deux axes : l’un parallèle au fleuve et l’autre au sud de la route de Caen à Dives, l’église se trouvant légèrement isolée au sud-ouest. Les dunes au nord de la commune ne sont pas peuplées. Au XIXe siècle, la population augmente régulièrement jusqu’à atteindre 718 habitants en 1866.

Henri Durand-Morimbau, homme d’affaires et avocat parisien, décide dans les années 1850 de créer une station balnéaire à proximité du petit village de pêcheurs. Pour ce faire, il fonde une Société thermale. Doté d’un capital de 12 millions de francs par actions au porteur, l’organisme achète les terrains riverains de la mer constitués de dunes et d’herbages. On confie à l’architecte Robinet, le soin de tracer un plan d’urbanisme. Celui-ci choisit un plan radio-concentrique rappelant celui des théâtres gréco-romains : les avenues convergent vers une place centrale sur laquelle est érigée un casino composant la scène. La première pierre du casino, en réalité construit en bois, est solennellement posée le 9 mai 1854 et des centaines d’arbres sont plantés le long des avenues nouvellement tracées. La nouvelle station balnéaire est alors inaugurée, sous le nom de Cabourg-les-Bains. Mais les ressources financières viennent rapidement à manquer et la station souffre de son absence de desserte par les chemins de fer.

En 1861, un grand hôtel est construit en bordure du rivage. Le casino en bois est remplacé en 1867 par un nouveau bâtiment en pierre plus fonctionnel.

En 1879, une ligne de chemin de fer est ouverte entre la gare de Dives-Cabourg et celle de Mézidon, permettant ainsi des liaisons depuis Paris. En 1881, une ligne entre Caen et Dozulé-Putot s’embranche sur la ligne Mézidon – Dives. En 1891 – 1892, la première ligne des chemins de fer du Calvados est ouverte entre Caen et Dives.

Après une légère baisse démographique dans les années 1870, la population cabourgeaise s’accroît rapidement quand le village devient une cité balnéaire à la mode. De 1881 à 1936, la population double, avant d’atteindre son maximum en 1946 avec 3 479 habitants recensés. De nombreux équipements sont construits pour faire face à l’essor de la station :

 – un nouvel hôtel de ville en 1883, regroupant la mairie, l’école des garçons et le bureau des Postes et télégraphes ;

– une digue-promenade en 1887 de 1 200 m de long afin de lutter contre l’érosion ;

– des équipements touristiques tel que le garden-tennis ou le golf, situé près de l’hippodrome ;

– le Grand Hôtel, reconstruit en 1908.

Après un fort déclin démographique dans les années 1950, la population repart à la hausse dans les années 1970 en raison de la politique de relance touristique et de promotion.

In 1793, there were only 165 inhabitants in Cabourg.8 The village then developed mainly near the Dives, north of the confluence with the Divette. The habitat is organized around two axes: one parallel to the river and the other south of the road from Caen to Dives, the church being slightly isolated to the southwest. The dunes to the north of the commune are not populated. In the 19th century, the population steadily increased to 718 in 1866. Henri Durand-Morimbau, a Parisian businessman and lawyer, decided in the 1850s to create a seaside resort near the small fishing village. To do this, he founded a spa company. With a capital of 12 million francs per bearer share, the organization buys the land along the sea made up of dunes and grasslands. The architect Robinet was entrusted with the task of drawing up an urban plan. He chose a radio-concentric plan reminiscent of that of the Greco-Roman theatres: the avenues converged towards a central square on which a casino made up of the stage was erected. The first stone of the casino, actually built of wood, was solemnly laid on May 9, 1854 and hundreds of trees were planted along the newly drawn avenues. The new seaside resort was then inaugurated, under the name of Cabourg-les-Bains. But financial resources quickly ran out and the station suffered from its lack of service by the railways. In 1861, a large hotel was built on the shore. The wooden casino was replaced in 1867 by a new, more functional stone building. In 1879, a railway line was opened between Dives-Cabourg and Mézidon stations, allowing connections from Paris. In 1881, a line between Caen and Dozulé-Putot branched out on the Mézidon- Dives line. In 1891 – 1892, the first line of the Calvados railways was opened between Caen and Dives. After a slight decline in population in the 1870s, the population of Cabourge grew rapidly when the village became a fashionable seaside town. From 1881 to 1936, the population doubled, before peaking in 1946 with 3,479 registered inhabitants. Many facilities are built to cope with the station’s growth: – a new town hall in 1883, bringing together the town hall, the boys’ school and the post and telegraph office; – a 1,200-metre-long dyke-walk in 1887 to combat erosion; – tourist facilities such as garden tennis or golf course, located near the racecourse; – the Grand Hotel, rebuilt in 1908. After a sharp demographic decline in the 1950s, the population rose again in the 1970s due to the policy of tourism revival and promotion.

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