L’histoire des chromos débute dans les années 1850, à l’heure d’une révolution industrielle qui impose de nouveaux produits. C’est à ce moment qu’émerge la publicité qui permettra aux fabricants de conquérir les marchés naissants. Les commerçants distribuent des images pour promouvoir leurs produits. Chaque semaine, les enfants recevaient gratuitement des images différentes afin de compléter leur collection d’images chromolithographiées. Cette distribution permettait certes aux négociants de faire plaisir à ces enfants mais surtout, de faire entrer la publicité dans les foyers et permettre, peut-être, une fidélisation de la clientèle.
Des milliers de chromos en couleur ont été publiés dans le monde entier. Ils sont très recherchés par les collectionneurs.
Grands magasins ou petits commerce, marques de chocolat, biscuits, extrait de viande, produits ménagers… Les entreprises assurent la promotion de leurs produits avec des chromos. Les imprimeurs affichent leur nom en petites lettres en bas ou derrière les images.
The history of chromos began in the 1850s, at a time of industrial revolution that imposed new products. It is at this point that advertising emerges that will allow manufacturers to conquer emerging markets. Merchants distribute images to promote their products. Each week, the children received free different images to complete their collection of chromolithographed images. This distribution certainly allowed the traders to please these children but above all, to bring advertising into the homes and allow, perhaps, a loyalty of the clientele. Thousands of colour chromos have been published around the world. They are highly sought after by collectors. Large stores or small shops, chocolate brands, biscuits, meat extract, household products… Companies promote their products with chromos. Printers display their names in small letters at the bottom or behind the images.