Comme l’hôtel d’Escoville construit dans les années 1530, il est caractéristique de l’Architecture Renaissance. Il était composé de trois bâtiments principaux et de dépendances, est construit en plusieurs étapes : le corps de logis en 1531, le portail monumental en 1534, le casino en 1549, après l’anoblissement d’Étienne Duval, et enfin le grand hôtel et ses greniers en 1561.
Au fil du temps, ces bâtiments ont reçu des noms et des affectations différents. Le premier bâtiment se trouvait à l’angle de la cour de la Monnaie et de la rue du même nom. C’était le corps de logis principal et reçu plus tard le nom d’hôtel de la Monnaie ou de petit hôtel de la Monnaie car il abrita l’hôtel de la Monnaie du début du XVIIIe siècle à 1757. Derrière, se trouvait le casino, espace de réception où Étienne Duval de Mondrainville pouvait organiser des banquets ou des réceptions culturelles. Cet édifice a toujours gardé le nom originel d’hôtel de Mondrainville. Enfin le troisième bâtiment était doté d’un grand et large escalier et a été baptisé par la suite grand hôtel de la Monnaie pour le distinguer de l’autre bâtiment.
Au XIXe siècle, l’hôtel est occupé par des imprimeries et au début du XXe siècle son pavillon de plaisance est utilisé par madame Domin, artiste-peintre, qui installe au rez-de-chaussée une salle d’exposition et au premier étage son atelier de peinture. À cette époque, le grand hôtel a quant à lui pratiquement disparu.
Pendant la bataille de Caen, l’hôtel est bombardé. Seul le bâtiment de plaisance a pu été conservé ; il est toutefois sérieusement endommagé par l’incendie provoquée par les bombes incendiaires et ses quatre murs calcinés doivent être étayés d’urgence en 1945. Sauvé in extremis la restauration du pavillon commença en 1969 pour se poursuivre au moins jusqu’en 1973.
Réhabilité sans programme précis, ce bâtiment n’a pas réussi pas à trouver une destination définitive. De même, le terrain autour de l’hôtel n’a jamais été aménagé et demeure aujourd’hui à l’état de terrain vague. Plusieurs projets, tous abandonnés, se succèdent. Il sert de dépôt d’archives de la direction régionale des Affaires culturelles jusqu’au regroupement des services en 1998. En juin 2009, il est racheté par Daniel Lefevre, architecte en chef des monuments historiques, c’est lui qui a rénové l’abbaye aux Dames, les châteaux de Caen et Falaise, les cathédrales de Lisieux et Bayeux.
Like the Escoville Hotel built in the 1530s, it is characteristic of Renaissance architecture. It consisted of three main buildings and outbuildings, is built in several stages: the house in 1531, the monumental portal in 1534, the casino in 1549, after the anoblation of Étienne Duval, and finally the large hotel and its attics in 1561. Over time, these buildings have received different names and assignments. The first building was located at the corner of the Mint Yard and the street of the same name. It was the main house and later received the name of the Mint hotel or small Mint hotel because it housed the Mint Hotel from the beginning of the 18th century to 1757. Behind it was the casino, a reception area where Étienne Duval de Mondrainville could host banquets or cultural receptions. This building has always retained the original name of Mondrainville hotel. Finally, the third building had a large and wide staircase and was later named the Mint’s Grand Hotel to distinguish it from the other building. In the 19th century, the hotel was occupied by printing presses and at the beginning of the 20th century its pleasure pavilion was used by Madame Domin, a painter, who installed an exhibition room on the ground floor and her painting studio on the first floor. At that time, the large hotel was all but gone. During the Battle of Caen, the hotel was bombed. Only the pleasure building was preserved; however, it was seriously damaged by the fire caused by the incendiary bombs and its four charred walls were urgently supported in 1945. Saved in extremis the restoration of the pavilion began in 1969 and continued until at least 1973. Rehabilitated without a specific program, this building has not been able to find a definitive destination. Similarly, the land around the hotel has never been developed and remains today in a state of wasteland. Several projects, all abandoned, follow one another. It served as an archival repository for the Regional Directorate of Cultural Affairs until the consolidation of services in 1998. In June 2009, it was bought by Daniel Lefevre, chief architect of historical monuments, it was he who renovated the abbey to the ladies, the castles of Caen and Falaise, the cathedrals of Lisieux and Bayeux.