L’Odon à Caen

À partir du Moyen Âge, le Grand Odon est utilisé comme port ; une chaîne est dressée entre la tour Leroy et la tour aux Landais (aujourd’hui disparue) pour en protéger l’accès. Les différents bras de l’Odon coulent au pied des fortifications de la vieille ville et de l’Île Saint-Jean.

En 1764, on entreprend de grands travaux afin de moderniser le port de Caen. Un canal de redressement est percé entre Clopée (Mondeville) et Caen afin de rectifier le cours de l’Orne. L’Odon est également canalisé pour former un bras de ce nouveau chenal. En 1787, la compagnie Mignot est chargée d’édifier, sous la direction de l’ingénieur Lefebvre, des murs de quai sur la rive droite du nouveau cours de l’Odon. Les travaux sont interrompus plusieurs fois et ne sont terminés que dans les années 1840 quand l’Odon est canalisé entre la place Courtonne et sa confluence avec l’Orne pour former le bassin Saint-Pierre. L’espace compris entre l’ancien cours de l’Odon, désormais sec, et le nouveau cours (quai Vendeuvre) est ensuite utilisé comme place d’armes.

À partir de la deuxième partie du XIXe siècle, les habitants se plaignent de plus en plus des désagréments liés aux Odon. La rivière, utilisée comme égout à ciel ouvert, est effectivement responsable de terribles épidémies de choléra et de typhoïde qui déciment épisodiquement la population caennaise. En 1860, la municipalité caennaise fait couvrir le Grand Odon entre la place de la Préfecture (actuelle place Gambetta) et la place Courtonne ; elle fait aménager le boulevard Saint-Pierre (actuellement boulevards des Alliés et Maréchal Leclerc) sur l’espace ainsi dégagé. En 1931–1932, la municipalité charge la Société Eau et Assainissement d’étudier les moyens de compléter l’assainissement de la ville. La municipalité fait alors couvrir ce qui reste du Grand Odon – l’Abreuvoir de Courtonne ou Rigole alimentaire – et combler les bras de l’Odon qui se faufilent dans les ruelles de la ville. Bien qu’elle ait marqué si longtemps la physionomie de la ville, la rivière a laissé peu de traces dans la ville de Caen.

Après la Seconde Guerre mondiale, le cours de l’Odon est canalisé le long du nouveau boulevard Yves Guillou.

From the Middle Ages, the Great Odon was used as a port; a chain is set up between the Leroy Tower and the tower in the Landais (now defunct) to protect access. The various arms of the Odon flow at the foot of the fortifications of the Old Town and St. John’s Island. In 1764, major works were undertaken to modernize the port of Caen. A turnaround channel is drilled between Clopée (Mondeville) and Caen in order to correct the course of the Orne. The Odon is also channeled to form an arm of this new channel. In 1787, the Mignot Company was commissioned to build, under the direction of engineer Lefebvre, the walls of the wharf on the right bank of the new course of the Odon. The work was interrupted several times and was not completed until the 1840s when the Odon was channelled between Courtonne Square and its confluence with the Orne to form the St. Peter’s Basin. The space between the old Odon courtyard, now dry, and the new course (Vendeuvre quay) is then used as a place of arms. From the second part of the 19th century, the inhabitants complained more and more about the inconveniences associated with the Odon. The river, used as an open sewer, is actually responsible for terrible cholera and typhoid epidemics that periodically decimate the Caenese population. In 1860, the Caenese municipality had the Grand Odon covered between the Place de la Préfecture (now Gambetta Square) and The Courtonne Square; it has the Boulevard Saint-Pierre (currently boulevards of the Allies and Marshal Leclerc) built on the open space. In 1931-1932, the municipality tasked the Water and Sanitation Society to study ways to complete the city’s sanitation. The municipality then has what is left of the Grand Odon – the Water of Courtonne or Food Rigole – covered and fills the arms of the Odon that sneak into the alleys of the city. Although it marked the face of the city for so long, the river left little trace in the city of Caen. After the Second World War, the course of the Odon was channelled along the new Yves Guillou boulevard.