Porte des Champs

Aucune trace archéologique ou source historique ne prouve l’existence d’un accès au château par l’est avant le XIIIe siècle. Il semble que cette porte ait été créée après la destruction de la tour-porte consécutivement à l’édification de la chemise autour du donjon. Cette porte a porté plusieurs noms : de la Pigacière, de devers les champs, du Vaugueux et de secours. L’histoire de la barbacane est mal connue et l’on ne sait si elle existait dès le XIIIe siècle ou si elle a été construite dans le seconde quart du XIVe siècle afin de se protéger des troupes anglaises.

Elle était constituée à l’origine de deux tours accolées. Ces deux tours semi-circulaires en fer à cheval, élargies dans leur partie inférieure encadrant l’entrée, sont réunies ensuite par des murs de liaison plus avancés auquel il est fait référence dans un texte de 1338. Pendant l’occupation de la ville par les Anglais au XVe siècle, le capitaine du château, le comte John Falstof, fait renforcer la porte ; la plateforme du pont, une fois relevé, s’encastre désormais dans la porte. C’est probablement à cette époque que sont construits les mâchicoulis.

There is no archaeological evidence or historical source to prove the existence of access to the castle from the east before the 13th century. It seems that this door was created after the destruction of the door tower as a result of the construction of the shirt around the dungeon. This door has several names: from the Pigacière, from the fields, from the Vaugueux and from the rescue. The history of the barbacane is poorly known and it is not known whether it existed as early as the 13th century or whether it was built in the second quarter of the 14th century to protect itself from English troops. It was originally made up of two adjoining towers. These two semi-circular horseshoe towers, enlarged in their lower part framing the entrance, are then joined together by more advanced connecting walls to which it is referred in a text of 1338. During the Occupation of the city by the English in the 15th century, the castle’s captain, Count John Falstof, had the gate reinforced; the deck platform, once raised, is now embedded in the door. It was probably at this time that the mashybacles were built.